Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal et en Inde
10 mars 2020

Un puja contre le Corona Virus

Bonjour à toutes et tous,

Hier après midi au temple du camp de réfugiés Tibétains, au dessus du monastère ou je suis, s'est déroulé une puja pour protéger le monde de l'attaque du Corona virus.

La puja (devanagari: पूजा pūjā) est un rite d'offrande et d'adoration de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Sa signification et son déroulement sont différents dans ces trois traditions.

La puja est un rituel censé provoquer la « descente » (archāvatara) d'une divinité à l'intérieur d'une image la représentant, d'une statue ou d'un symbole comme le lingam(signe).

L'invocation, réalisée par le pujari (l'officiant), débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. S'il s'agit d'une statue ou d'un lingam, le pujari l'oint d'huile, de camphre et de pâte de santal et la recouvre de guirlandes.

Le lingam est lavé de lait et d'eau sacrée comme celle en provenance du Gange. Le liquide ainsi versé se répand dans la yoni(organe génital féminin). Puis, il est oint de ghi(beurre clarifié), de pâte de santal(bois) et orné de fleurs. Le darshan(vision du divin) marque le point culminant du rite, lorsque la divinité se révèle à tous.

La pûjâ est célébrée dans les temples par les brahmanes. Dans le foyer, le chef de famille assure la pûjâ.

Dans la société hindoue, la puja tient un rôle essentiel. C’est un acte central et quotidien de l'hindouisme.

Je suis invité demain au temple du camp pour une autre puja et me protéger du Coronavirus en Inde.

Article de journal.

Une puja spécial a été exécutée au temple Durga Parameshwari et au temple Shaneshwara dans le village de Rangana Halli, Karnataka ( sud ouets de l' Inde), pour sauver les gens du coronavirus. Yashwanth Shastri, un prêtre, a déclaré: "Nous avons effectué ce puja spéciale vendredi pour sauver le monde des virus et des maladies comme le Corona et le H1N1."
"Nos ancêtres exécutaient une puja spéciale pour le bien de la société et sauvaient le monde des virus lorsqu'ils attaquaient", a expliqué Yashwanth Shastri.
Le coronavirus est originaire de la ville de Wuhan en Chine en décembre de l'année dernière et s'est depuis propagé dans diverses villes du monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie de coronavirus était une crise sanitaire mondiale.

Lama Zopa Rinpoche et l'abbé Kopan Khen Rinpoche Geshe Chonyi célébre le Plus Grand Secret Hayagriva tsog kong au monastére de Kopan au Nepal.

puja

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les bouddhistes pas de Dieu, des divinités.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre ta réflexion est bien sur recevable quand 400 marabouts se sont réunis au Sénégal pour faire le meme "travail" et pour eux ils ont implorés Allah.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre un virus échappé d'un labo en Chine, une auto régulation terrestre, etc...
Répondre
Z
Si tous les "Dieu" réunis sont invoqués aussi merveilleusement que sur ta photo, nul doute que le monde sera protégé ... <br /> <br /> Question : si l'on en croit la religion, quelle qu'elle soit, Dieu décide.<br /> <br /> Si Dieu a décidé de diffuser le coronavirus, à quoi sert il de l'implorer pour qu'il le retire ?<br /> <br /> Ce serait donc l'homme qui aurait introduit ce "nettoyeur" ?<br /> <br /> Bisous Marc
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal et en Inde
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 592
Publicité