Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal et en Inde
28 février 2020

Sel roti.

Bonjour à toutes et tous,

Hier encore m'a journée a été très remplie de belles rencontres, de moments de partage qui animent mes voyages, au coeur de la vie des habitants.

Vers 14H j'étais invité à rejoindre la maison ou j'étais hier, il n'y avait pas plus de 2 heures que j'avais dégusté mon dal bhat qu'il m'a fallu passer à table pour un oeuf et du thé. Mon ami Renuka préparait des morceaux de canard avec quelques épices, des herbes, de la tomate, j'en saurais plus un peu plus tard.

La maîtresse de maison alluma un feu sur la terrasse et mis à chauffer de l'huile dans une poêle assez haute. Prés d'elle une pâte assez liquide qu'elle remuait à la main. Elle préparait des "sel roti", mais qu'est ce donc encore ?

"Sel roti" est un pain / beignet de riz traditionnel fait maison en forme d'anneau, originaire du sous-continent indien. Il est principalement préparé pendant Dashain et Tihar, des festivals hindous largement célébrés au Népal et dans les régions du Sikkim et de Darjeeling en Inde.

IMG_3302

Lorsque la cuisson a été terminé, on m'a mis dans une assiette des morceaux de canard grillés et 2 sel roti. Assis en tailleur sur une natte, les 2 dames les yeux fixés sur moi et parlant sans cesse, j'étais une fois encore au paradis sur terre. Celui ci au moins, il existe.

IMG_3309

Le soir il a fallu que je revienne à cette maison pour partager le dal bhat, je ne pouvais pas refuser, je l'avais déjà fait la veille. J'ai bien fait les recommandations pour trés peu de riz mais pour l'invité il faut que tout soit en quantité. Riz, poulet, petits légumes, soupe de lentille, "sel roti" et même une petite gnôle locale à base de riz.

A gauche mon amie Renuka, au milieu la jeune fille de la maison et à droite sa maman. C'est chez eux que j'ai passé l'aprés midi et la soirée.

IMG_3324

Sur une natte les files de Renuka ( mes amis Bouddhistes), Nirjala à gauche ( 13 ans) et Simran sa soeur de 2 ans et demi.

 

IMG_3313

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En tous cas, vu l'état de ma bourse, je serais bien là bas, à me faire nourrir de toutes ces bonnes choses sans même devoir faire le moindre cadeau sinon "l'honneur" de ma présence !<br /> <br /> Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton canard et ton sel rôti, miammm
Répondre
Z
Ma petite fille de 5 ans est vraiment très surprise de voir qu'on peut manger par terre tous les jours !!!<br /> <br /> Beaucoup de béton à ce que je vois ... mais c'est propre.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal et en Inde
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 576
Publicité