Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal et en Inde
5 février 2020

Ou est le vrai danger au Népal ?

Bonjour à toutes et tous,

Dans l’Himalaya, les glaciers fondent et c’est un vrai danger
Dans les hautes montagnes de l’Himalaya, les glaciers fondent et les lacs se remplissent. S’ils venaient à déborder, les inondations seraient catastrophiques pour les populations en contrebas. Au Népal, deux de ces lacs ont déjà été drainés pour éviter le pire.

Image-1024-1024-13620125

Un degré supplémentaire en trente ans, sur l’ensemble des plus hautes chaînes de montagnes du monde. L’Himalaya n’est pas épargné par le réchauffement climatique et les scientifiques observent ses glaciers fondre avec inquiétude. D’autant qu’on estime que les températures devraient encore gagner 0,5 à 1,3 °C d’ici 2030.

Mais pour la population, les conséquences pourraient être synonymes de catastrophe très rapidement. Car la glace ne s’évapore pas : elle fond, se transformant en eau, laquelle se déverse dans les quelque 5000 lacs de ces sommets traversant l’Inde, le Népal, la Chine et le Bhoutan. Autant de bombes à retardement liquides…

Le niveau de l’eau montant très vite, les berges menacent de céder. C’est ce que les scientifiques appellent une vidange brutale, lorsque la glace, formant jusqu’alors un barrage naturel à l’eau, se rompt. Ces dernières décennies, 35 cas ont été recensés dans le secteur himalayen, par chance toujours dans des régions isolées et inhabitées jusqu’à présent.

Image-1024-1024-13620126

Un cinquième de la population mondiale en dépend

Mais ces inondations dévastatrices pourraient désormais toucher des zones habitées, mettant en danger immédiat des dizaines de milliers de personnes et impactant la vie quotidienne de centaines de millions, voire d’un milliard d’autres.

« Un cinquième de la population mondiale dépend des rivières nées dans l’Hindou Kouch et l’Himalaya », souligne l’International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD), le Centre international de développement intégré de la montagne. Basé à Lalitpur, au Népal, il représente un partenariat d’institutions entre huit pays membres de la région himalayenne étendue, avec la haute chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch.

« Serpentant sur 3 500 kilomètres à travers des steppes isolées, des terres agricoles en terrasses et des villes surpeuplées, les 10 plus grands réseaux fluviaux asiatiques forment des communautés qui abritent 210 millions de personnes dans les montagnes et plus de 1,3 milliard de personnes en aval », précise l’ICIMOD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc au Népal et en Inde
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 559
Publicité