Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal et en Inde
25 janvier 2020

Le Népal et le Tibet....

Bonjour à toutes et tous,

Le Népal et le Tibet ont connu des relations spirituelles, culturelles et politiques marquées.

Le mot Népal est d’origine tibétaine, signifiant « lieux de pèlerinage » et Pal dérivé de B'al, la laine, exportée par les commerçants tibétains au Népal, appelé B'al Yul en tibétain : « le pays du commerce de la laine ».

Des relations commerciales existaient entre le Tibet et le Népal depuis le début du XVII siècle. Sous la monarchie népalaise des Malla, le ministre d'état Bhima Malla se rendit à Lhassa où il négocia un traité de commerce.

En 1650, le 5 dalai-lama signa un traité avec le roi de Patan, Siddhi Narasimha Malla, autorisant le Népal à frapper la monnaie qui eut cours au Tibet, jusqu’en 1792, quand le gouvernement tibétain frappa sa propre monnaie.

Relations entre le Népal et les Tibétains en exil.

Après l’exode tibétain de 1959, environ 20 000 Tibétains ont trouvé refuge au Népal où ils ont participé à l’activité économique dans les domaines du tourisme et de l’artisanat. La fabrication et la vente de tapis tibétains représente la seconde source de revenus en devises étrangères du Népal.

À partir de 1960, la guérilla tibétaine entraînée par la CIA mena depuis le Mustang au Népal des actions clandestines au Tibet. En 1973, ces bases sont démantelées du fait de dissensions internes, de l’interdiction proclamée par le dalaï-lama d’un recours aux armes, de l’arrêt de in de l’assistance de la CIA, amorcée dès 1966 et accélérée à la suite de la visite du Président Richard Nixon en Chine en 1972, et des pressions de la Chine sur le gouvernement népalais.

De 1959 à 1980, le gouvernement chinois décrète la fermeture des frontières tibétaines. En 1982, à la suite de la politique de libéralisation de deng Xiaoping, la frontière népalo-tibétaine est rouverte et en 1984, la route entre Katmandou et Lhassa est créée suivie d’une liaison aérienne.

Pendant plusieurs années, des milliers de Tibétains fuient clandestinement le Tibet en passant par le Népal. Avec l’accord du gouvernement népalais et l’aide du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le gouvernement tibétain en exil ouvre un Centre d’accueil des réfugiés à Ichangu, près de Katmandou.

En 2005, le Népal ferme le Bureau du Tibet à Katmandou.

Au cours de l'éléction du Premier ministre tibétain de 2011, au Népal, les urnes et leurs bulletins de vote des Tibétains en exil furent confisqués par la police népalaise une heure avant la clôture du vote à la demande du ministère de l’intérieur népalais, sous l'influence du gouvernement chinois. Le Parlement tibétain en exil s'adressa à l’Organisation des Nations Unies et à Amnesty International pour des démarches visant à récupérer les urnes disparues.

Historic_Tibet_Map

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est à partir de quand et comment que le Thibet est dominé par la chine?
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal et en Inde
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 524
Publicité